COVAP investit 6,5 millions dans le Centre de transformation de la viande

COVAP invierte 6,5 millones en el Centro de Transformación Cárnica | COVAP

COVAP, la Cooperativa Ganadera del Valle de Los Pedroches, a consacré 6,5 millions d’euros dans un plan d’investissement qui vise à développer son Centre de transformation de la viande (CTC). Les travaux d’amélioration et de dotation de services supplémentaires ont commencé en 2017 et devraient se terminer au cours de l’année 2019. L’objectif de cet investissement est d’appliquer les systèmes les plus innovants dans les processus d’abattage et de transformation du Centre de transformation de la viande, et d’améliorer la capacité et l’efficacité des services fournis. Les installations de cette activité de COVAP deviendront ainsi une référence des bonnes pratiques à appliquer pour faire face aux défis du secteur de la viande.

Cela s’inscrit dans le pari sur lequel COVAP mise pour l’activité carnée, qui représente 20 % du volume d’affaires total de la coopérative. Les principales interventions se concentrent essentiellement sur les lignes d’abattage, de découpe et d’élaboration des produits à base de viande bovine et ibériques, ce qui permettra une augmentation considérable des capacités de transformation et de conservation des produits dans les meilleures conditions. La plupart des domaines de travail seront élargis, et de nouvelles chambres de ressuage, réfrigération et stockage seront ajoutées dans le but d’augmenter l’efficacité des processus.

À ces investissements s’est ajoutée l’intégration au personnel de COVAP, le 1er janvier dernier, des travailleurs de la coopérative de travail associé TAIC qui fournissent leurs services dans les installations du CTC. Cela permet d’optimiser l’augmentation des capacités de transformation qui a été entreprise.

Cela a été rendu possible grâce à la relation de collaboration et le dialogue que COVAP maintient avec les comités d’entreprise, le Conseil directeur et les travailleurs de la susnommée TAIC. Après avoir analysé pendant plusieurs mois et entre tous les intervenants les différentes options existantes, ils sont finalement arrivés à un accord qui permet, d’une part, d’atteindre la flexibilité du travail nécessaire pour gérer avec efficacité la saisonnalité des abattages et, d’autre part, de garantir correctement les droits des 43 travailleurs qui s’ajoutent au personnel, contribuant au renforcement de la viabilité et de la durabilité de l’activité du CTC. COVAP souligne particulièrement le bon climat d’entente qui a régné durant tout le processus de négociation avec le comité de la section carnée, représenté par UGT.  De son côté, UGT/FICA-Córdoba déclare « La croissance de COVAP en tant qu’entreprise de référence dans le secteur agroalimentaire est appréciée et le développement des investissements et la création d’emplois de cette coopérative sont jugés positifs, soulignant de manière favorable cet accord d’intégration au personnel des partenaires coopérateurs de TAIC. »

Un CTC référent en R&D et en bonnes pratiques

Le Centre de transformation de la viande de COVAP a été inauguré en 2005 et est l’un des plus modernes d’Europe. Situé à Pozoblanco, il compte une superficie de 14 000 m² et une moyenne de 135 travailleurs à l’année, auxquels s’ajoutent les 43 travailleurs de la Coopérative de travail associé TAIC qui prêtent leurs services dans cette infrastructure.

Le centre est divisé en deux lignes, dans le sens de la longueur : une ligne bovine et ovine et une autre ligne exclusive pour le porc ibérique. Dans le sens de la largeur, l’abattoir et l’atelier de découpe occupent deux espaces.

Homologué pour l’exportation de viande de porc aux États-Unis, le CTC de COVAP possède également les certifications IFS (International Food Standard) et BRC Food Safety, ainsi que Halal, Biologique et Certicar pour le traitement de la viande bovine et ovine. La Coopérative a récemment été certifiée par AENOR dans une des normes les plus reconnues en matière de bien-être animal : le protocole Welfare Quality.