Le Jambon de Bellota 100 % ibérique Alta Expresión avec dénomination d’origine de Los Pedroches COVAP

LE JAMBON ALTA EXPRESIÓN DE LOS PEDROCHES COVAP REMPORTE UNE ANNÉE DE PLUS LE PRIX AWARD DU GOÛT SUPÉRIEUR| COVAP

Pozoblanco, juin 2018.- Depuis 59 ans, COVAP, la Coopérative d’élevage de la Vallée de Los Pedroches, dont le siège se situe à Pozoblanco (Cordoue), préserve l’héritage le plus important de son histoire : les chênes centenaires des pâturages de Cordoue sous lesquels se nourrissent ses cochons 100 % ibériques. Dans cet environnement naturel unique, et grâce aux efforts des éleveurs et au savoir-faire transmis de génération en génération, COVAP produit aujourd’hui des produits de viande de la plus grande qualité, parmi lesquels se distingue le jambon de Bellota 100 % ibérique Alta Expresión de Los Pedroches, avec dénomination d’origine. Un jambon qui, une année de plus, a été récompensé avec le prix Award du Goût Supérieur 2018, obtenant ainsi la plus prestigieuse des récompenses : trois étoiles pour un goût exceptionnel.

Considéré comme le Guide Michelin des produits alimentaires, l’Award du Goût Supérieur est un prix décerné chaque année par l’International Taste & Quality Institute (iTQi), situé à Bruxelles (Belgique), qui reconnaît l’excellence en matière de qualité et de goût des aliments et des boissons. Pour cette DERNIÈRE édition, son jury, composé de 120 professionnels des 15 écoles et associations culinaires les plus importantes en Europe, parmi lesquelles l’Académie Culinaire de France, la Federación de Asociaciones de Cocineros d’Espagne et l’association Euro-Toques, a souhaité reconnaître et récompenser la texture unique et le goût extraordinaire du jambon de Bellota 100 % ibérique Alta Expresión avec dénomination d’origine de Los Pedroches COVAP, en l’élevant au rang des meilleurs jambons ibériques du monde.

UNE QUALITÉ GARANTIE DÈS L’ORIGINE

Créée en 1959 à Pozoblanco (Cordoue), COVAP regroupe 4 500 producteurs, éleveurs et associés de coopératives unis par un objectif commun : offrir des produits de la plus grande qualité, durables et respectueux de leur environnement. Pour cela, ils possèdent leur propre cheptel de porcs de race 100 % ibérique inscrits dans l’arbre généalogique, qui se nourrissent de glands provenant des chênes situés dans la plus grande extension de pâturages continue au monde, avec plus de 300 000 hectares, située au nord de la région de Cordoue.

Leurs installations de plus de 30 000 m2 sont les plus modernes d’Europe et sont équipées de quatre caves naturelles et d’une salle blanche qui garantit la manipulation du produit dans des conditions de température et de stérilisation uniques. Ces conditions ont permis à l’entreprise d’obtenir les certifications nécessaires pour développer son activité commerciale sur différents marchés internationaux, car elle est l’une des deux seules entreprises du pays autorisées par l’USDA à sacrifier et affiner les pièces destinées au marché américain.  Chaque pièce est traitée par les maîtres jambonniers de COVAP avec le soin et le dévouement nécessaires à une œuvre d’art, avec le contrôle de chaque arôme, de la dose exacte de sel et de la température optimale d’affinage.

Le résultat est un produit au goût et à la texture incomparables, un bijou gastronomique unique avec la dénomination d’origine Los Pedroches, qui a été récompensé avec le prix Award du Goût Supérieur 2016 et 2018 et le prix du Meilleur Jambon de Bellota 100 % ibérique, dénomination d’origine Los Pedroches, « Encina de Oro 2016 ».

À PROPOS DE COVAP

Tout au long de son histoire, la coopérative andalouse a élaboré un nouveau concept agroalimentaire allant au-delà de l’agriculture et de l’élevage traditionnels, contribuant ainsi au développement économique et social de ses terres et de son environnement. En 2016, elle a atteint un niveau de facturation de 413 millions d’euros, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Par secteurs d’activité, 50 % de la facturation obtenue correspond aux produits laitiers, 30 % à l’alimentation animale, et les 20 % restants aux produits à base de viande. En outre, les ventes en volume ont augmenté de 7 % pour atteindre 860 000 tonnes.